WordPress est un CMS (content management system), c’est l’un des plus utilisé dans le monde. Ce logiciel gratuit a été créé en 2003 et son dernier mis à jour de la version 6.0 a été fait en 24 mai 2022. Il est actuellement le logiciel en ligne de création des sites web le plus performant qui est apte à répondre à tous vos besoins. Contrairement à tous les autres logiciels CMS, wordpress est très facile à accéder même pour les apprentis d’après l’avis des utilisateurs. Apprenez davantage sur ce CMS à travers cet article.

Avis relatifs aux clients

D’abord, il est essentiel de faire la distinction entre wordpress.com qui est le service commercial créé par wordpress, et wordpress.org qui sont le logiciel en question. Donc plus précisément, c’est une plate-forme en ligne qui permet de créer des sites web

Contrairement aux autres CMS, chez wordpress, vous devez d’abord vous trouver un hebergemment. Avant tout usage et avoir un nom de domaine que vous pouvez acheter chez l’hébergeur ou chez un registar est important. C’est à partir du moment que vous avez un hebergement que vous pouvez faire le choix sur comment procéder à l’installation de wordpress.

Les différentes fonctionnalités

Le theme fait partie des fonctionnalites de cette nouvelle version. Toutes les options ont des fonctionnalites différentes et tous les plugins ne correspondent pas forcément à ces themes. Par exemple, si vous voulez être en possession d’un page web e-commerce, il vous faut un theme permettant l’installation d’un plugin woocommerce, mais votre choix doit changer en fonctions du type de page que vous voulez créer (un blog, une page, un portfolio…). Il est également conseillé de savoir faire la distinction entre themes de plugin payants ou pas.

WordPress, avant d’être un logiciel de création des sites est un éditeur de blog et c’est pour cette cause qu’on peut y observer deux sortes de contenus : les articles (contenu dynamique) et les pages (contenu statique). L’édition de page sur wordpress est facile grâce à diverses fonctionnalites.

Les offres et tarifs

WordPress tout court est un logiciel open source gratuit, mais si l’on parle de WordPress.com, qui est le service commercial propose quand même une offre qui n’est pas gratuite. Par contre, être gratuit ne veut pas dire que la création des sites web ne vous coûtera aucun sou, il vous faudra payer le coût d’hebergement, le coût du nom de domaine, le coût des thèmes, des plugins et de la maintenance. 

Si vous effectuez des recherches sur google concernant les autres page qui propose des offre sur la création des sites ou ces pages, il vous mettra en disposition de plusieurs alternatives comme Wix qui est totalement flexible, Jimdo, Weebly, Webnode, Joomla, Ionos avis, Squarespace et encore beaucoup d’autres. Chaque page est classée parmi les meilleures selon google.

Parmi les alternatives woocommerce, on peut citer 1 & 1 et Shopify. Shopify est une grande longueur d’avance par rapport à woocommerce dans le marché international. Ce dernier est très facile à manipuler et est innovant avec ces différentes options. Les modèles peuvent être modifiés en temps réel donc tout est toujours possible.