Qu’est-ce qu’une bourse en économie ?

Une bourse en terme économique, c’est une institution financière qui peut être privée ou publique. Elle permet de vérifier et de découvrir le prix de tous les actifs existant sur le marché commercial. Plus précisément, la bourse est donc un lieu où les offres et les demandes des produits standardisés se rencontrent. Cela est fait en vue de découvrir les prix en continu de ces produits. 

Comment fonctionne une bourse ? Telle est la question qui se pose pour certains. Prenant exemple sur la France, chez eux, les acheteurs et les vendeurs font passer leur autorisation de faire un acte de commerce en Bourse par un intermédiaire financier. Celui-ci va après transmettre cette autorisation ou ordre de bourse à un membre officiel comme le courtier, l’entreprise d’investissement ou encore une société de bourse. 

C’est quoi la bourse de valeur ? 

La bourse de valeur est aussi un lieu financier, mais elle a un caractère un peu plus spécifique que la bourse simple. C’est un lieu où se font les échanges des valeurs mobilières. Elle traite donc spécialement des titres financiers négociables, des titres interchangeables et à la fois fongibles comme l’OPCVM ou l’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières.

À tenir compte que les différentes valeurs boursières sont presque des actions de la part des sociétés anonymes.

Quels sont les rôles des bourses de valeurs en termes économiques ? Son premier rôle est de faciliter le financement de l’économie, cela en suivant de nombreuses étapes.

La bourse de valeur est aussi créée pour que les actionnaires ne commettent pas des délits de marché que les investisseurs font souvent.     

Mais le plus essentiel dans une bourse de valeur, est qu’elle permette aux clients d’investir librement dans une bourse. 

La première bourse dans le monde

La place de la première bourse dans le monde est loin d’être réellement définie. Il existe de nombreuses démarches avant de devenir la meilleure, il y a certains marchés financiers par exemple qui se distinguent par leur capitalisation élevée et il y a ceux par le fort volume de transaction.    

Les grandes places boursières du monde se trouvent actuellement en Amérique du Nord. Il y a dans la première place la bourse de New York ou plus connue par la Bourse de Wall Street. Elle est très puissante tant dans la capitalisation que dans les transactions.