Au fil des ans, la demande de systèmes de gestion des congés et des présences n’a cessé d’augmenter. Il est indéniable que les employés font l’organisation. La gestion des congés et des absences peut aider les RH à comprendre les absences en se concentrant sur les raisons qui influencent les employés et affectent leur productivité.

Zoom sur le système de gestion des congés

Un système de gestion des congés est un système que les employeurs utilisent pour permettre aux employés de demander des congés et aux gestionnaires d’approuver les demandes faites par les employés. L’utilisation d’un système automatisé de gestion du temps et des congés, et d’une plateforme de système d’information sur les ressources humaines adaptable, est un élément important de la modernisation de vos pratiques commerciales. Dans le passé, ces opérations étaient effectuées manuellement, à l’aide de feuilles de papier pour comptabiliser les congés dont disposaient les employés. Avec un système automatisé de gestion des congés, vous n’avez plus à vous soucier de la perte de documents ou de l’absence de demandes de congés de la part des employés.

Outre l’utilisation de ces systèmes pour recevoir et approuver les demandes de congés des employés, il existe également des systèmes automatisés de gestion des congés et de la paie que vous pouvez utiliser pour vous décharger du suivi du temps et payer tout le monde à temps. Un bon système de gestion des congés est basé sur le cloud, automatisé et numérisé, de sorte que la demande et l’approbation des congés sont faciles et que vous n’avez pas à vous soucier de la perte de documents papier. Cliquez sur www.silae.fr pour en savoir plus.

Avantages du système de gestion des congés et des présences

Les organisations ont pris de l’ampleur, tant au niveau local que mondial. Disposer de systèmes centralisés accessibles de partout devient donc une nécessité. La prévalence des modèles de travail à distance et hybrides influence le besoin croissant de systèmes de gestion des présences et des congés. Un système automatisé peut suivre le temps de travail des employés en utilisant des données provenant d’appareils connectés, notamment des smartphones, des réseaux Internet, des cartes à puce et des scanners biométriques. D’où une meilleure flexibilité en termes de collecte de données.

Les processus tels que la saisie répétitive de données sont souvent sources d’erreurs. Même avec divers contrôles et méthodes, les processus manuels comportent une marge d’erreur. Les systèmes automatisés de gestion des présences garantissent l’exactitude des relevés de temps et évitent les omissions susceptibles d’entraîner des pénalités ou des pertes. L’exactitude des données contribue également à une gestion efficace des performances et des salaires.

La collecte et la conservation des fiches de présence, une par une, sont des tâches longues et pénibles. Il faut des heures pour traiter les feuilles de papier et les cartes de pointage, créer des horaires, approuver les congés, puis calculer les heures supplémentaires et établir la paie. Les systèmes automatisés de gestion des présences et des congés permettent de traiter efficacement les tâches administratives. Ils réduisent à la fois le temps et les efforts consacrés au processus et contribuent également à maintenir l’exactitude des données. Un système automatisé améliore l’efficacité globale du processus.