La comptabilité consiste à enregistrer des informations financières, à préparer des documents relatifs aux finances et à analyser les dossiers financiers. La comptabilité publique se concentre sur les documents financiers que les clients doivent divulguer au public, comme les documents fiscaux. Les comptables publics travaillent pour des particuliers, des entreprises ou le gouvernement et peuvent se spécialiser dans des domaines tels que la fiscalité, la consultation ou la vérification. Les comptables publics qui répondent à certaines qualifications peuvent demander l’autorisation d’exercer en tant qu’experts comptables agréés.

Généralité concernant la comptabilité publique

De nombreux comptables quittent les grands cabinets d’expertise comptable après plusieurs années d’expérience et deviennent employés dans une entreprise ou une autre organisation. Dans leur nouveau poste, ils sont appelés comptables privés, comptables d’entreprise ou comptables internes.

La comptabilité publique peut être considérée comme des cabinets de comptables qui servent des clients tels que des entreprises, des particuliers, des organisations à but non lucratif et des organisations gouvernementales. La taille des cabinets de comptables publics varie d’un praticien unique à quelques énormes cabinets internationaux qui emploient des centaines de milliers de comptables publics dans le monde entier. Entre les deux, on trouve des cabinets locaux et régionaux ainsi que de très grands cabinets nationaux et internationaux. Les professionnels employés dans le domaine de la comptabilité publique sont souvent des experts comptables agréés. Cliquez ici pour en savoir plus sur le comptable public.

La distinction entre les comptables publics et les comptables privés

L’utilisation des termes « public » et « privé » dans ce contexte peut prêter à confusion. Les avocats et les cabinets juridiques qui fournissent des services à un large éventail de clients externes sont généralement considérés comme des cabinets « privés ».  En revanche, les comptables et les cabinets d’expertise comptable qui fonctionnent sur la base d’un modèle commercial similaire sont considérés comme exerçant une activité de comptabilité « publique ».

Le comptable « privé » qui travaille en tant qu’employé ou dirigeant d’une seule entité commerciale doit son allégeance à cette entité. Ainsi, il sert les intérêts « privés » de cette entité commerciale. Les comptables privés peuvent être employés en tant que contrôleurs ou comptables internes et fournir des services uniquement à leur employeur. Les experts-comptables, en revanche, ont un éventail de clients et sont soit indépendants, soit membres ou employés de cabinets d’expertise comptable.

Un comptable public ou un cabinet d’expertise comptable, quant à lui, fournit des services à un large éventail de clients privés et, dans certains cas, à des organismes publics ou gouvernementaux. Cependant, étant donné que l’expert-comptable est un comptable « externe », il n’est pas susceptible de subir des pressions pour améliorer la réputation du client comme le serait un employé. Le bien-être de l’expert-comptable ou du cabinet comptable ne dépend pas principalement du bien-être du client. Comme l’expert-comptable et le client n’ont pas des intérêts identiques, l’expert-comptable peut être plus objectif et impartial dans l’interprétation et la présentation des données comptables.

Les comptables publics et les cabinets d’expertise comptable ne sont pas employés par un seul client et, en tant que tels, ils ne font pas partie de la structure commerciale ou d’entreprise du client. Les comptables privés, en revanche, travaillent pour la société ou l’entité commerciale spécifique pour laquelle ils offrent des services comptables.